DANS LA MAISON

LES TACHES :

Bougie : Posez un buvard sur la tache et appliquez un fer à repasser sur le buvard.
Faites attention à adapter la chaleur du fer au type de tissu (dans le doute choisissez la plus basse température). Le buvard va absorber la tache. Recommencez l’opération si besoin est. Vous pouvez également utiliser un papier de soie.

Beurre et cambouis : frottez avec un peu de produit vaisselle à base de savon.

Taches de brûlé ou de roussi : appliquez un oignon coupé en deux, 15mn après plus rien ! Ou bien frottez doucement la tache avec un morceau de sucre.

Cire et sueur : un peu de vinaigre et tout disparaît.

Colle : faites tremper le tissu dans l’eau chaude, frottez avec du vinaigre chaud et rincez.

Crayon de couleur type pastel gras : Recouvrez la tache d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir et lavez.

Encre : faites tremper l’endroit taché dans du lait cru. Renouvelez le lait autant qu’il faudra pour que sa teinte redevienne claire. Lavez ensuite à l’eau tiède et au savon. Rincez abondamment. Vous pouvez également utiliser un jus de citron additionné de sel.

Feutre fluo : Imbibez la zone tachée avec du lait, frottez et rincez.

Les fruits et le vin. Versez immédiatement sur la tache du sel ou de l’eau gazeuse fraîche, puis faites tremper dans du lait avant de laver. Avoir en permanence de l’eau gazeuse au réfrigérateur est pratique pour enlever les taches.
Sur une nappe ou un vêtement tachés par un fruit utilisez un autre fruit : le citron. Versez du jus de citron sur les taches de fruits jusqu’à ce qu’elles en soient imbibées et passez ensuite le linge taché en machine-à-laver, les taches disparaîtront plus facilement.

Maquillage : Appliquez sur la tache une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude. Frottez. Rincez à l’eau chaude.

Rouille : De nouveau le citron ! Pressez sur la tache un peu de jus de citron et saupoudrez de sel fin. Laissez sécher et lavez.

Sang : sur du sang frais frottez avec du savon de Marseille et peu d’eau mais surtout froide (l’eau chaude va “cuire” le sang et le figer sur le tissu).



FAIRE BRILLER L'ARGENT

Rien de telle qu'une brosse à dent et un bon dentifrice !!
Frotter ainsi votre jolie gourmette en argent avec une vieille brosse à dent et du dentifrice, et le tour est joué !
elle sera comme neuve.

Sinon, pour un bijou en argent encrassé, faites le tremper dans un jus de citron additionné de lait et nettoyer le après avec un chiffon doux, il retrouvera tout son éclat.

Sinon, un chiffon doux et un jus de citron dessus, cela fera briller votre précieux bijou en argent.



DE BEAUX VERRES A TABLE :

Un truc pour  faire briller les verres que nous laissons dans l'armoire et que nous sortons que pour de jolies occasion ? Faites les tremper tout la nuit dans une bassine avec de l’eau et des épluchures de pommes de terre, vous les retrouverez brillants comme au 1er jour !


VITRES INSERT

Pour nettoyer un insert, rien de tel que évidement un peu d'huile de coude, mais surtout de la cendre tiède et un papier absorbant légèrement humidifié.

Ainsi pas de produit toxique à pulvériser sur les vitres, qui par conséquence nous pollue au premier feu de cheminée !


DU FEU SANS FUMEE : Le Top Down

C'est une méthode qui consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

L'avantage ? :

D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec la technique traditionnelle.

Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid et ne peuvent pas s'enflammer.

La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin soit au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui et autres barbecues etc